MariageMaghrebin Reussir votre mariage oriental

Les étapes du mariage oriental

Selon la tradition maghrébine, le mariage suit une chronologie clairement définit.

Le processus du mariage commence avec les fiançailles (" el khtoub"). Les parents du futur marié vont ainsi demander la main de la promise. Outre la bague de fiançaille, le prétendant offre des cadeaux (bijoux, vetements, parure...) Ces cadeaux sont accompagné des traditionnels sucres et huile. Si a l'époque, la dot était discuté a ce moment du process, aujourd'hui les futurs époux se mettent d'accord entre eux. La dot reste un symbole fort.

Mariage oriental
Pour les formalités, en france, un mariage n'est légal qu'après le passage à la mairie. La mairie seul suffit! Pour ceux qui souhaites avoir un livret de famille du pays d'origine. Il faut se rapprocher du consulat . D'un point de vue religieux, même si le mariage légal a eu lieu, les époux ne peuvent vivre ensemble sans avoir fait union religieux qu'on apelle le "Halal". Elle necessite la présence de témoins, d'un adoul, de religieux (pour les chants religieux) et des familles.

Le mariage traditionnelle maghrébin commence toujours par la journée du "hammam", symbole de purification. Vient ensuite la célébration du hénné. Ce rituel consiste a décoré les pieds et mains de la marié avec du hénné. la nekacha dessinne des motifs (fleur, motif géometrique...). Cette célébration se fait uniquement avec la famille très proche des futurs époux. C'est à cemoment que la famille du marié apporte la " hdia" (cadeaux composé de tissus, fleur, bijoux) .

Le jour de la receptoin, la marié est prise en charge par la negafa, qui aide la marié à porté différentes tenues représentatives des régions de maghreb. Durant la soirée, on fait l'Aamalia avec la robe Fassia (origine de Fes , Maroc), ce rituel consiste à porte la marié sur un plateau et la faire danser.

Les étapes du mariage