MariageMaghrebin Reussir votre mariage oriental

La cérémonie du mariage

Traditionnellement, le mariage est pour les maghrébins l'évenement majeure dans une vie. Il étroitement lié aux traditions et coutumes maghrébines. Historiquement, le mariage avait un rôle sociale puisqu'il rapprochait des familles. Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps, les mariages étaient arrangés entre familles. Compte tenu de cette importance, le mariage est céléébré pendant plusieurs jours.

La modernisation de la société maghrébine, que ce soit en france, au maroc, en algérie ou en tunisie, n' a forte heureusement pas altéré cet attachement aux coutumes du mariages. Les jeunes mariés veulent eux aussi vivre leur mariage comme il est ancré dans leur souvenir. La coutume du mariage repose sur la notion de respect des parents c'est ainsi qu'aujourd'hui encore on ne peut échapper aux différentes étapes cruciale du mariage tels que le khtoub (Fiançaile) ou la dot de la mariée.

Mariage
Le mariage oriental obéit des règles traditionnelles. En 2014, la majorité des mariages au maghreb respectent ces règles

Bien qu'en France, la majorité des maghrébins de France ne dissocient pas le mariage (l'union civile) de l'union religieuse. On a même instaurer une étape supplémentaire, appeler le "Le Halal", qui consiste a unir les futurs époux selon les preceptes musulmans. Bien qu'aux yeux de la loi, cette union n'a aucune valeur, cette étape est primordiale pour les familles. Les mariés ne peuvent vivre ensemble sans avoir pratiqué l'union religieuse.

Les étapes du mariage